Dans une dynamique de promotion de l'huile d'arachide d'Agonlin (AGONLIN MIN), CREDI-ONG a organisé un atelier de sensibilisation et de promotion
auprès des associations de consommateurs et de restaurateurs dans la Vallée du Sitatunga, le 27 mai 2022 à 9h dans une des salles de conférence du Sita Lodge à Zinvié-Kpotomey.
L'huile d'arachide d'Agonlin localement appelée "AZIIN MIN" ou "AGONLIN MIN" est menacée de disparition en raison de l'invasion du marché local par l'importation massive de l'huile de palme et autres huiles appelées sous le vocable "Aziin min" (huile d'arachide en langue locale Fon). Cette huile, autrefois très prisée par les consommateurs et qui faisait la fierté des communautés "Agonlin nou" du centre Bénin est confrontée à de nombreux problèmes. Parmi eux, nous pouvons citer:
- Le coût relativement plus élevé que les huiles de palme importées
- La disponibilité permanente de la matière première
- L'odeur qui semble trop agressive pour certains
- Son faible caractère marketing
- Afin de faciliter la vente de ces produits importés, plusieurs vendeuses les mélangent avec un peu d'huile d'Agonlin afin d'en changer le parfum et le vendre comme étant l'huile d'arachide d'Agonlin.
Cette situation met les consommateurs de l'huile d'Agonlin dans un flou qui ne dit pas son nom. L'atelier de ce jour s'inscrit dans une dynamique de sensibilisation sur le mode d'identification du vrai "AGONLIN MIN" et de promotion de l'huile auprès des consommateurs et des restaurateurs. En présences des différents acteurs invités à cet atelier, les diverses techniques pour faciliter l'identification de la vraie huile d'arachide ont été présentés par les productrices. Aussi afin de déconstruire les stéréotypes sur les dangers que comporterait la consommation de cette huile, un spécialiste / nutritionniste a expliqué qu'il s'agit d'une huile sans mauvais cholestérol contrairement à la mauvaise publicité qui se faisait à son endroit et en a présenté la valeur nutritionnelle. Convaincu de cette présentation et des expériences vécues par les uns et les autres (constat au niveau des amoureux de cette huile, mode de vie des parents et pratiques thérapeutiques) les participants sont repartis de cette séance avec l'espoir d'une disponibilité permanente de l'huile d'arachide sur tout le territoire national et à un coût abordable.