La salle de conférence du Régal  du Sitatunga à Zinvié-Kpotomey, a accueilli ce mardi 16 Mars 2021, la présentation  aux décideurs politiques de la déclaration commune des jeunes amis de la nature de l'Allemagne, du Sénégal et du Bénin, pour une justice climatique et sociale dans les relations

UE-AFRIQUE. L'objectif  de cet atelier qui s'inscrit dans le cadre du projet '' Perspectives des jeunes pour une justice climatique dans les relations UE-Afrique'' mise en œuvre depuis Mai 2020, était d'interagir avec les décideurs politiques pour aboutir à des alternatives pour la valorisation et la mise des recommandations contenues dans la déclaration.

A travers une méthode appelée ''World map" les jeunes ont fait toucher du doigt aux hommes politiques présents, les injustices sociales et climatiques dans le monde. Une méthode qui a contribué à une réelle compréhension, de la notion de "Justice climatique" défendue par les jeunes.

Venues de la vallée du Sitatunga et d'ailleurs les différents élus locaux et porte parole des jeunes n'ont pas ménagé leur engagement à faire entendre cette voix et surtout à contribuer de façon pratique à une justice climatique en commençant chez eux.

En réponse aux jeunes, voici ce qu'il faut retenir des interventions des hommes politiques présents à cet effet.

Pour le Président Organe Consultatif de la Jeunesse du Bénin (OCJ Bénin)

  • Cette déclaration doit être déposé par le président de la république du Bénin qui nous soutien
  • Si CREDI-ONG pouvait organiser une assise nationale des jeunes et utiliser la méthode du World Mapping pour favoriser une prise de conscience des jeunes sur la question de la Justice climatique
  • Il faudra mener une action de sensibilisation et de lobbying pour la mise en œuvre des recommandations pour rétablir la justice
    « Chacun doit pouvoir agir de façon individuelle et collective pour réduire ces injustices au niveau local »

Pour le Chef d'Arrondissement de Zinvié

  • « La méthode du World mapping relate exactement l’injustice que l’on remarque dans le monde et il importe d’agir pour dire non. Jeunes et adultes doivent travailler de concert et s’engager pleinement dans l’action pour une justice climatique dans le monde »
  • Nous allons en tant que politique faire ce qu’il faut pour accompagner les jeunes dans leur déclaration pour qu’entre temps si la déclaration allait aux Nation-Unis cela va constituer une hypothèse pour permettre aux pays qui produisent plus de gaz à évoluer vers les énergies renouvelables telle que l’a précisé la déclaration pour que nous puissions préserver la nature.
  • Nous au niveau local et, nous allons faire des plaidoyers en direction de nos autorités au plus haut niveau pour que nous puissions prendre conscience, nous n’en produisons pas suffisamment, mais nous en produisons quand même. Même nous ici qui utilisons des véhicules dont l’âge est déjà dépassé, que nous prenions conscience que cette pratique contribue également aux changements climatiques.
  • Il faudra Mettre la déclaration au grand jour pour insuffler une prise de conscience à tous les niveaux

 

NOS RÉSULTATS