Après Zounkpodé (Arrondissement d'Ahomey-lokpo, commune de Sô-Ava), ce mercredi 05 mai 2021, CREDI-ONG a donné le premier coup de pioche pour la construction du mirador de Akpomey,
arrondissement de Sèdjè-HOUEGOUDO,commune de Zè.
C'est en présence du Chef d'Arrondissement de Sèdjè-Houègoudo, du chef du village d'Akpomey et des communautés villageoises que le Directeur Exécutif de CREDI-ONG, Martial KOUDERIN à lancé le démarrage du chantier de construction. Ceci s'inscrit dans la mise en œuvre du projet d'amélioration de la gouvernance et de l'attractivité écotouristique de la Vallée du Sitatunga financé par le Fond d'action BIOPAMA soutenu par l'Union européenne, l'Union des Etats d'Afriques, des Caraïbes et Pacifique.
Akpomey, un des refuges du singe à ventre roux (Cercopithecus erythrogaster erythrogaster) appelé en langue ''Fongbé'' ZIN KAKA'' au Bénin, était donc à l'honneur ce jour. Afin de développer d'une part, une attraction écotouristique vers ce site pour ainsi contribuer à sa conservation, et d'autres part, faciliter la collecte de données scientifiques sur l'espèce, CREDI-ONG a initié la construction d'un mirador dans ce village pour faciliter l'observation de cette espèce menacée sur le plan international (EN_IUCN) et aussi le suivi de la faune qui se trouve dans son habitat. Cette construction est la deuxième sur une série de trois en construction sur tout le territoire de la Vallée du Sitatunga. Le parcours se poursuit donc pour faire de la Vallée du Sitatunga une destination écotouristique de choix au Bénin, en Afrique et dans le monde.