Les Amis de la Nature sont un mouvement international aux structures démocratiques, dont les activités se situent dans les domaines écologique et social. La promotion et la mise en œuvre du développement durable de

GLEN est un programme européen de mobilité internationale pour les jeunes. Il s'est monté en 2003, fruit de la volonté de la France et de l'Allemagne de marquer symboliquement le 60ème anniversaire du rapprochement franco-allemand.

La Fédération Agroécologique du Bénin (FAEB) est née en février 2010 d’une initiative écologique, musicale et culturelle : l’Africa Unite Camp organisé par la Fondation Nouvelle Création au Centre d’Eveil de Valorisation, et de Stimulation pour l’Enfant (CEVASTE) de la Famille Jah. Pour sa deuxième édition l’Africa Unite Camp, organisé du 04 au 07 Février 2010, a connu la participation de plus de deux cents personnes dont une cinquantaine se sont dite prête à soutenir le mouvement agroécologique béninois. Dr. BOKO Michel, prix Nobel de la Paix 2007 en qualité d’expert du GIEC et professeur en climatologie à l’Université d’Abomey Calavi (Bénin) fut le parrain scientifique de l’évènement. Mr Pierre RAHBI pionnier de l’agroécologie spécialiste avéré des techniques agroécologiques et initiateur du mouvement Terre et Humanisme en France et dans le monde depuis plus de 50 ans en fut l’invité d’honneur. Ce dernier était accompagné de trois formateurs en agroécologie burkinabés. Les conférences et débats organisés au CEVASTE et sur le Campus Universitaire d’Abomey-Calavi dans le cadre de son séjour au Bénin ont mis au jour un réel besoin et une puissante volonté de voir s’organiser au Bénin une formation en agroécologie. De même l’idée de créer un cadre de rencontres, d’échanges et de plaidoyers fut abordée donnant par la suite naissance à la Fédération Agro-Ecologique du Bénin. Celle-ci est composée de 6 membres fondateurs : Synergie Paysanne (SYNPA), la Fondation Nouvelle Création, Hortitech, le Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré (CREDI-ONG) qui préside le Réseau National des Pisciculteurs du Bénin (RENAPIB); L’association Jeunesse Enfance Développement et Environnement (JEDE) et Madame Eunice GOMEZ consultante indépendante en éducation populaire. La FAEB compte à ce jour une dizaine de membre actif (organisation et particulier) est a pour objet la promotion de l'agroécologie, ses techniques et ses valeurs. Pour ce faire elle conduit des actions de plaidoyer et de lobbying pour influencer les politiques agricoles nationales et organise des activités de formation et des visite d'échanges entre producteur pour renforcer les capacités techniques de ses membres.

 

 

 Qu’est ce que le RENAPIB / FENAPIB?

Le Réseau National des Pisciculteurs du Bénin (RENAPIB) est une organisation professionnel agricole dont la création fut suscitée à l’issue du 1er Forum des pisciculteurs du Sud-Bénin organisé par CREDI-ONG en Janvier 2008. Deux ans plus tard et le 05 décembre 2009, il vit le jour à travers l’organisation de l’Assemblée Générale constitutive, en présence de plus de 200 pisciculteurs venant de l’ensemble du territoire national (Cf. Reportage Canal 3). C'est sur les acquis du RENAPIB qu'est né en 2014 la Fédération Nationale des Pisciculteurs du Bénin (FENAPIB) pour répondre aux exigences de l'UEMOA en matière d'organisation paysanne.

Les missions du RENAPIB

De façon générale le RENAPIB a pour but de contribuer à la structuration de la filière piscicole béninoise pour la rendre plus productive, dynamique, professionnelle, écologiquement soutenable et génératrice de bénéfices.

Le RENAPIB a pour vocation de promouvoir les échanges techniques et professionnelles entre les pisciculteurs du Bénin et d'ailleurs pour une professionnalisation de la pisciculture béninoise. A cet effet, il oeuvre pour la mise en place d'un cadre technique, politique et institutionnel favorable pour le développement de la pisciculture au Bénin.

Les actions du RENAPIB

Les actions menées par le RENAPIB sont axées prioritairement autour du:

  • Lobbying et plaidoyer en faveur de la pisciculture béninoise
  • Renforcement de capacités techniques et managériales des membres (IEC)
  • Promotion des échanges techniques et professionnelles en aquaculture
  • Structuration et la mise en route d'un pôle d'entreprise piscicole et d'expertise aquacole au Bénin

STRUCTURATION DU RENAPIB

Le RENAPIB est dirrigé par un bureau de 09 membres élus en Assemblée Générale pour un mandat de 3ans renouvelable une fois.

Le conseil d'administration est composé de 21 membres et intègre un représentant des pisciculteurs de chaque Département.

 
 
Soutenir nos actions: contacts

ACTUALITES

Organisation de la table ronde sur l'état des lieux de la filière piscicole au Bénin: Cotonou les 28 et 29 Septembre 2010

 

 

NOS RÉSULTATS